Notre vision

                                    COLLECTIF  CEZE SAUVAGE


Le collectif Cèze Sauvage  veut participer et œuvrer à la préservation de cet écrin de nature que représente les gorges de la Cèze…

L’action primordiale est bien sûr la lutte contre le gaz de schiste. Car, dans le cas d’une exploitation, les conséquences seront telles que nous n’aurons plus à nous préoccuper  de notre environnement!
Tous les programmes, toutes les politiques et autres législations seront obsolètes.

Donc nous demandons à chaque habitant et à toute personne appréciant cette région de soutenir les collectifs anti-gaz de schiste déjà existants dans le Gard et la Région.
Et surtout nous vous invitons à prendre conscience qu’il sera nécessaire de montrer une détermination sans faille si nous voulons préserver notre magnifique cadre de vie en région Cèze Cévennes.

Localement, nous souhaitons intervenir dans la défense des gorges de la Cèze
sur les communes de Rochegude ,Tharaux, St Jean de Maruéjols et Avejan,
St Privat de Champclos, Méjannes le clap et Montclus.
La Cèze traverse ces communes en creusant un extraordinaire petit canyon dans le plateau karstique.
Cet espace est resté sauvage sur quelques kilomètres. Seul le tourisme naturiste s’est implanté dans cette zone que le Département a choisi de classer en Espace
Naturel Sensible. La législation de la protection de la nature est devenue plus complexe et alors se sont  ajoutés  les différents statuts de  ZPS, ZNIEFF et NATURA 2000.
Il nous semble que la  rédaction du DOCOB, document d’objectifs Natura 2000,
ait engendré la peur d’une réglementation importante et contraignante, ce qui pousse différents acteurs plus ou moins initiés à vouloir réaliser rapidement des aménagements divers dans cet espace encore préservé.

Par notre action nous voulons faire connaître notre conception vis-à-vis des espaces naturels et des milieux fragiles. Nous demandons aux élus et aux administrations de bien vouloir nous informer sur chacun des projets existants.
Nous souhaitons obtenir tous les documents concernant la politique mise en œuvre dans ces Espaces Naturels et les décisions ou les procédures qui en découlent.    
Nous souhaitons faire comprendre que ce patrimoine collectif financé par la TDENS est l’affaire de tous (écologistes, naturalistes, chasseurs, pêcheurs, spéléos, randonneurs à pied, à cheval, VTT , propriétaires de gîtes, écoguides et simples citoyens amateurs d’espace)
Notre vision se situe à long terme pour la conservation de ce patrimoine collectif qui est le garant de l’attractivité bien spécifique de notre petite région.


Notre volonté d’action se résume à vouloir interdire l’exploitation des gaz de schiste et préserver une nature calme et sauvage qui sera garante du cadre de vie de ses habitants ainsi que d’une économie touristique au profit de tous.


L’AMENAGEMENT  des Gorges de la CEZE , petite vallée oubliée, doit se résumer plutôt à un « MENAGEMENT »


Soyons audacieux et proposons de gérer les Gorges de la Cèze
en créant un PARC NATUREL REGIONAL, qui assurera une
dynamique générale à notre tourisme.